Alimentation Keto: Phénomène de l'aube

keto 101

Phénomène de l'aube : qu'est-ce c'est, les cause et comment y remédier!

💗 par Mary Plante

 

Avez-vous constaté que votre glycémie est la plus élevée le matin lorsque vous vous réveillez et que vous n’avez même pas encore rien mangé ?

Ne vous inquiétez pas! C’est un effet très commun connu sous le nom de phénomène de l’aube.

 

Qu’est-ce qui cause le phénomène de l’aube?

Le phénomène de l’aube, parfois appelé « effet de l’aube », a reçu son nom de la répétition d’une glycémie élevée (alias sucre) autour des heures de réveil, environ entre 4 et 8 heures du matin. Les causes sous-jacentes exactes du phénomène de l’aube ne sont pas claires, on sait que les hormones, y compris l’adrénaline, le cortisol, le glucagon et l’hormone de croissance, jouent un rôle important. Ces hormones suivent un rythme circadien, ou un cycle quotidien, et ont tendance à se trouver à des concentrations plus élevées dans le sang le matin pour nous aider à nous préparer pour la journée à venir.

 

Les hormones qui favorisent la libération de glucose dans le sang comprennent :

Adrénaline : connue sous le nom d’hormone « combat ou fuite », l’adrénaline augmente le flux sanguin vers les muscles et favorise la libération de glucose dans le sang.

Cortisol : connu sous le nom d'«hormone du stress », le cortisol joue également un rôle dans l’augmentation de la glycémie.

Glucagon : Signale au foie de libérer du glucose dans le sang.

Hormone de croissance : important pour la réparation et la régénération et favorise la libération de glucose dans le sang.

 

Deux processus clés se produisent dans le foie pendant la nuit qui entraînent la libération de glucose dans la circulation sanguine et contribuent à l’augmentation de la glycémie matinale :

1) Glycogénolyse, la dégradation et la libération du glucose stocké (alias glycogène)

2) Gluconéogenèse, la création de glucose à partir de composants de protéines ou de graisse.

 

Une autre hormone qui joue un rôle important est l’insuline. Lorsque la glycémie augmente, l’insuline est libérée et aide à déplacer le glucose hors du sang et dans les cellules pour l’utilisation ou le stockage de l’énergie.

Les processus physiologiques qui sous-tendent le phénomène de l’aube se produisent chez tout le monde, qu’ils soient diabétiques ou non. La différence réside dans l’insuline et la façon dont notre corps y réagit. Les personnes en bonne santé sécrètent suffisamment d’insuline et sont suffisamment sensibles à l’insuline pour contrer une augmentation de la glycémie matinale.

 

Le phénomène de l’aube est-il quelque chose que je doive améliorer ?

Le phénomène de l’aube n’est pas nécessairement quelque chose qui doit être corrigé. Il est important de garder à l’esprit que même si votre glycémie à jeun peut être élevée, vous pouvez avoir des valeurs de glucose inférieures ou normales tout au long du reste de la journée.

 

Stratégies qui peuvent aider à atténuer le phénomène de l’aube :

  • Obtenez une bonne nuit de sommeil – 6 à 8 heures par nuit – et allez au lit avant minuit pour aider à réduire le cortisol et améliorer la capacité de tolérer le glucose.

  • Réduisez votre apport global en glucide pour abaisser votre glycémie

  • Soupez plus tôt dans la soirée et évitez les collations tard le soir pour réduire la glycémie

  • Faites en sorte que votre dernier repas de la journée contienne le moins de glucides pour minimiser l’augmentation de la glycémie.

  • Faites quelque chose d’actif après le dîner, comme une promenade, pour aider à abaisser la glycémie.

  • Prenez un déjeuner plus faible en glucides, car la glycémie est élevée et vous avez une plus grande résistance à l’insuline le matin.

  • N’attendez pas trop longtemps pour prendre votre déjeuner au réveil. Manger de la nourriture tôt le matin peut aider à libérer de l’insuline qui peut abaisser la glycémie.

 

-----------------------