Quel est le meilleur édulcorant / sucre en alimentation Keto?

keto 101

Guide sur les sucres : Quel est le meilleur édulcorant Keto? Quel sucre Keto convient le mieux à vos recettes?

 

Comme ils sont tous formulés légèrement différemment, il peut être difficile de déterminer lesquels utiliser et quand. J’espère vous donner suffisamment d’informations sur la façon dont ces édulcorants se comportent pour que vous puissiez en déduire ce qui fonctionnerait le mieux dans vos plats.

  

QUEL EST LE MEILLEUR ÉDULCORANT CÉTO ?

Je suis désolée, je ne peux tout simplement pas répondre à votre place.

Oui, vous avez bien entendu - il n'y a pas de meilleur édulcorant en céto!

Voici pourquoi :

tout le monde expérimente ces substituts de sucre différemment. C'est presque aussi individuel que l'individu lui-même.

Certaines personnes ressentent un arrière-goût désagréable avec l'un et pas avec l'autre. 

Certaines personnes souffrent de problèmes gastro-intestinaux ou de maux de tête lorsqu'elles consomment certains édulcorants.

Certaines personnes voient leur glycémie augmenter alors que d'autres ne le voient pas.

Certaines personnes peuvent même avoir une réaction allergique à certains édulcorants!

Le marché des substituts du sucre étant en constante expansion et en constante évolution, il s'agit bien plus de trouver les édulcorants qui vous conviennent le mieux.

  

 

QUELS SONT LES MEILLEURS ÉDULCORANTS POUR LA CUISSON CÉTO?

C’est la question à se poser! J'ai expérimenté un large éventail de substituts de sucre et je peux vous dire tout de suite qu'aucun d'entre eux ne se comporte exactement comme le sucre.

Ils ont tous des propriétés très différentes et le ou les édulcorants que vous choisirez auront un impact sur le résultat de vos recettes. L'astuce consiste à comprendre leurs différents attributs et à les utiliser à leur avantage.

La plupart des marques populaires sur le marché sont en fait des mélanges de deux ou plusieurs édulcorants céto. Par souci de simplicité, je vais les décomposer en leurs principaux ingrédients.

 

ÉRYTHRITOL - QU'EST-CE QUE C'EST?

L'érythritol est un alcool de sucre (polyol) naturellement présent dans certains fruits et aliments fermentés. Pour la production de masse, il est fabriqué en fermentant un sirop de glucose avec des enzymes.

Il est unique parmi les alcools de sucre en ce qu'il n'a aucun impact sur les glucides. Notre corps ne le reconnaît tout simplement pas comme un glucide, il n'a donc aucun impact sur la glycémie. Et contrairement à de nombreux alcools de sucre, il ne cause pas de problèmes gastro-intestinaux pour la plupart des gens.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Similaire au sucre :

  • L'érythritol imite le sucre dans sa structure cristalline, il aide donc à fouetter l'air dans le beurre et les blancs d'œufs.
  • Il brunit et croustille bien et peut même être amené à caraméliser.

Diffère du sucre :

  • Il n'est que 70 % aussi sucré que le sucre, c'est pourquoi la plupart des marques le combinent avec d'autres édulcorants, que la mesure soit tasse pour tasse.
  • Il n'est pas hygroscopique, ce qui signifie que contrairement au sucre, il n'attire ni ne retient l'humidité, ce qui peut rendre les produits de boulangerie plus secs et friables s'ils ne contiennent pas assez de gras.
  • Il peut recristalliser en refroidissant, en particulier dans les desserts plus liquides comme les sauces, les crèmes anglaises et les crèmes glacées.
  • Plusieurs personnes ressentent une sensation de refroidissement de la bouche, semblable à une menthe.

 

XYLITOL - QU'EST-CE QUE C'EST?

Le xylitol est également un alcool de sucre présent dans certains fruits et légumes, ainsi que dans le bois et le maïs. Il est généralement fabriqué commercialement à partir de maïs ou de bouleaux.

Une partie, mais pas la totalité, du xylitol est absorbé par les intestins dans la circulation sanguine. Cela signifie qu'il peut causer un certain inconfort gastro-intestinal lorsqu'il est consommé en grande quantité. Il peut également avoir un impact sur la glycémie.

AVERTISSEMENT! Le plus gros problème avec le xylitol est qu'il est très toxique pour les chiens.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Similaire au sucre :

  • Il a une structure cristalline qui lui permet de fouetter des bulles d'air dans le beurre et les blancs d'œufs. C'est aussi doux que le sucre.
  • Il est plus hygroscopique que l'érythritol, il attire donc l'humidité et ne recristallise pas en refroidissant. Le xylitol est idéal pour les crèmes glacées et les sauces.

Diffère du sucre :

  • Le xylitol ne caramélise pas et ne croustille pas très bien. Cela peut causer des problèmes aux produits de boulangerie qui ont besoin d'une texture croustillante, comme de nombreux biscuits céto. Ils deviendront beaucoup plus pâteux et mous si vous utilisez du xylitol.
  • Ne pas utiliser pour la meringue, car elle restera gluante et collante et ne se détachera pas du papier sulfurisé.

 

ALLULOSE - QU'EST-CE QUE C'EST?

L’allulose est un nouveau venu sur la scène des alternatives au sucre et est devenu incroyablement populaire. C'est un monosaccharide, ce qui signifie que c'est vraiment un « sucre », mais que notre corps ne traite pas comme un sucre ou un glucide. Il est en grande partie excrété sans jamais affecter la glycémie.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Similaire au sucre :

  • L'allulose caramélise bien et a tendance à être hygroscopique, gardant les sauces et la crème glacées non cristallisées et les produits de boulangerie, tendres.

Diffère du sucre :

  • L'allulose n'est sucré qu'à 70 %, ce qui signifie qu'il en faut plus pour sucrer vos desserts si vous le désirez
  • Bien qu'il caramélise bien, il ne croustille pas bien et les produits de boulangerie ont tendance à être mous et pâteux. Même un peu d'allulose, en combinaison avec d'autres édulcorants, peuvent empêcher vos biscuits de devenir croustillants.
  • Il peut trop dorer l'extérieur des produits de boulangerie, en particulier les parties qui touchent les parois du moule. Les gâteaux peuvent avoir un aspect sombre, presque brûlé, bien qu'ils ne soient pas trop cuits.

 

STÉVIA ET FRUIT DU MOINE À L’ÉTAT PUR

Je regroupe ces deux éléments, car ils ont de nombreuses propriétés similaires et se comportent à peu près de la même manière.


QUE SONT-ILS?

La stévia et le fruit des moines (monkfruit) sont des édulcorants d'origine naturelle à base de plantes qui sont des centaines de fois plus sucrés que le sucre. Parce qu'ils sont extrêmement concentrés, une infime quantité peut sucrer toute une recette.

Bien que cela puisse sembler une bonne chose, cela peut avoir des implications majeures pour vos produits de boulangerie céto.


COMMENT TRAVAILLENT-ILS?

Les édulcorants concentrés comme ceux-ci ne prennent pas de place - ils ont peu de poids ou de volume, ils n'ajoutent donc pas grand-chose à votre recette autre que la douceur. Ils ne peuvent rien apporter à la texture ou à la consistance, et ils ne caramélisent, ne croustillent, ni ne brunissent vos produits de boulangerie.

Le volume est un facteur important dans tout, des cupcakes au glaçage. Le remplacement d'un édulcorant par un concentré de stévia ou fruit des moines signifie que vos friandises céto peuvent ne pas monter correctement, peuvent être plus fragiles et peuvent ne pas durcir correctement.

 

ÉDULCORANT AUX FRUITS DE MOINE

Sachez que de nombreuses marques qui se présentent comme des "édulcorants aux fruits de moine" sont en fait principalement de l'érythritol. L'ingrédient principal est l'érythritol, avec un peu de fruits de moine pour le rendre plus sucré. Cela signifie que l'édulcorant se comportera principalement comme l'érythritol.


COMMENT UTILISER LES SUBSTITUTS DE SUCRE EN CUISINE ?


Vous voulez des biscuits céto croustillants?

Utilisez des édulcorants à base d'érythritol. Je recommande fortement le Swerve Brown pour le meilleur substitut de cassonade pour les biscuits!

 

 Vous faites une recette de gâteau céto ?

Utilisez n'importe quel édulcorant qui a du volume (érythritol, xylitol ou allulose), mais sachez que certains ne sont pas aussi sucrés que le sucre et que vous pourriez en avoir besoin de plus.

 

Vous faites un glaçage céto ?

Vous avez besoin d'un édulcorant en poudre pour donner de la structure à votre glaçage. Vous n’avez qu’à réduire votre sucre dans un petit moulin à café pour le mettre en poudre.

 

Envie d'une consistance lisse et non cristalline ?

Essayez d'utiliser l’allulose ou combinez-la avec un autre édulcorant à base d'érythritol. Ce combo est parfait pour des préparations comme la sauce céto au caramel ou une tarte aux noix de pacane!

 

Vous voulez une crème glacée qui reste malléable pendant des jours?

Ma recommandation est moitié xylitol et moitié allulose. L'utilisation exclusive d'édulcorants à base d'érythritol rend votre crème glacée comme de la pierre.

 

Alors à vous d'expérimenter et de voir quel édulcorant est le meilleur pour VOUS et votre utilisation en cuisine!

 

21 Jours pour briser votre plateau
et repartir votre machine à brûler du gras!

Un plan de 3 semaines pour arriver à perdre le surplus de poids qui vous fatigue ou que vous n'arrivez pas à éliminer!

Coachings, capsules vidéos et un accompagnement quotidien sont au menu!
INSCRIVEZ-VOUS À «BYE BYE PLATEAU» DÈS MAINTENANT!