Demeurer cétogène pendant les fêtes, c’est possible?

keto 101

Demeurer cétogène pendant les fêtes, c’est possible?

La grande question est : comment puis-je rester céto pendant les fêtes lorsque je suis entouré de sucreries et de friandises, d'amis et de membres de la famille qui aiment les glucides? La saison des réjouissances est longue et les tentations sont nombreuses! 

 

S’en tenir au cétogène pendant la fête des glucides peut vous faire sentir comme un Grinch, mais il existe des moyens de contourner les obstacles !         

Lorsque vous faites face à des rencontres dont la prétention même est de festoyer, les gens peuvent le prendre un peu... personnellement si vous refusez de participer à une frénésie tous azimut !

Tante Ginette peut considérer comme un affront personnel que vous ne succombiez pas à sa célèbre tarte au sucre ou les gens peuvent avoir l’impression que vous êtes boqué. Ils peuvent aussi s’inquiéter sincèrement que votre adhésion au cétogène soit le signe d’une pathologie alimentaire ! Peu importe ce qui incite les remarques, celles-ci peuvent devenir vite gênantes.

Mis à part « occupez-vous de vos propres affaires », votre famille et vos amis peuvent être préoccupés par l’alimentation cétogène.  Vous pourriez dire quelque chose comme : je sais que vous vous souciez de moi, mais je suis très bien renseigné et je sais comment m’y prendre pour obtenir une alimentation complète et sans privation.

Il est également logique d’en parler à votre hôte à l’avance de votre façon de manger.  Si vous restez silencieux à ce sujet, il est possible que cela soit plus ardu de satisfaire votre estomac, faisable, mais plus difficile. Bien sûr, cela aide si, dans cette même conversation, vous proposez d’apporter un merveilleux plat d’accompagnement ou dessert cétogène. 

La clé est de ne laisser personne vous intimider pour manger des aliments non cétogènes ‘’juste pour cette fois’’ ! Si vous cédez à la pression juste cette fois-ci, vous y ferez face à nouveau la prochaine fois, et ce sera de plus en plus difficile d’y résister.

 
 

Voici quelques trucs pour vous aider à garder le focus sur votre alimentation :

  • Planifier vos repas et vos friandises cétogènes : après tout, vous avez droit vous aussi à la crème glacée et les beignes keto ! 
  • Trouver des versions cétogènes de vos recettes de Noël préférées.  Vous pouvez trouver des versions adaptées au céto de presque TOUS les aliments de Noël ! Il suffit de rechercher sur Google "farce céto" ou de rechercher "biscuits de Noël céto" sur Pinterest.  Cela vaut la peine d'explorer les alternatives céto si vous aimez cuisiner !
  • Gérer la pression sociale avec grâce : allez, un morceau de tarte ne te tuera pas ! N’essayez pas de discuter. Cela ne fera que rendre les gens sur la défensive. Au lieu de ça, parler de ce que vous ressentez. La vérité est que vous vous sentez mieux depuis que vous mangez cétogène. Forme, énergie, poids, humeur, qui pourraient discuter avec ces arguments ?
  • Optimiser votre environnement nutritionnel : si vous voulez construire de bonnes habitudes, entourez-vous d’aliments qui favorisent le comportement souhaité. Et si vous voulez briser une mauvaise habitude (comme grignoter des bonbons sans réfléchir), supprimez-les de votre maison, mais si vous ne le pouvez pas parce que vous vivez avec des Moldus, demandez-leur de les mettre loin de votre vue.
  • Pratiquer le jeûne intermittent : manger dans une plus petite fenêtre offre moins de chances de faire dérailler votre alimentation cétogène.
  • Manger une collation avant de partir pour ne pas être tenté lors de la réception. Cela vous aidera à rester rassasié tout en supprimant un peu votre appétit et en limitant les fringales. 
  • Contribuer à la fête avec des plats cétogènes.  Nos entrées, nos repas et desserts céto sont délicieux et plairont à tous, même à ceux qui aiment les glucides !
  • Rester hydraté vous empêche de trop manger.
  • Bouger !  Il fait peut-être froid, mais ne laissez pas cela vous arrêter. Continuez à bouger, à faire de grandes marches, de la raquette, du ski, etc.  L’exercice peut vous aider à brûler les graisses, à produire des cétones et à gérer votre poids.  Plus important encore, vous dormirez mieux et vous vous sentirez beaucoup plus détendu ! 

 

Les fêtes sont un moment merveilleux pour la nourriture, la famille et la joie ! Mettre en place certaines stratégies ne gâcheront pas votre plaisir, au contraire. Ce qui est extraordinaire, c’est que VOUS pouvez décider de vos propres directives.  Je sais à quel point il peut être difficile pendant les vacances de résister à toutes les belles douceurs sucrées et à la suralimentation auxquelles nous sommes habitués, mais d’avoir un plan festif peut grandement vous aider à vivre ces moments sans vous sentir frustré. 

Joyeuses Fêtes ! 

 

.............