Alimentation Keto: La stévia

keto 101

Alimentation Keto : La stévia

  💗 par Mary Plante

 

La stévia est un édulcorant naturel originaire d’Amérique du Sud et est fabriquée en transformant les feuilles de la plante – Stevia rebaudiana – en poudre ou liquéfiées. Les feuilles de stévia comprennent deux composés sucrés, le stévioside et le rebaudioside A.

Les édulcorants à base de stévia sont fabriqués à partir de glycosides de stéviol qui ont été extraits et purifiés des feuilles de la plante, et sont environ 200 à 300 fois plus sucrés que le sucre sous sa forme pure.

Seules certaines formes de stévia sont généralement considérées comme sûres. Par exemple, selon la réglementation canadienne, Santé Canada a approuvé l’utilisation de glycosides de stéviol dans les aliments, mais pas l’utilisation de feuilles de stévia entières ou d’extraits bruts, bien que vous puissiez les trouver dans des suppléments non réglementés.

Toutes les poudres d'extrait de stévia ne sont pas identiques. Le goût, la douceur et le coût des différentes poudres de stévia blanches dépendront probablement de leur degré de raffinement et de la qualité de la plante de stévia utilisée.

La stévia blanche a vraiment plus de succès que la verte. Elle a un gout très proche de celui du sucre et est débarrassée du gout de réglisse et de l'amertume de la stévia verte. Elle est produite par solubilisation à l’eau chaude des feuilles de Stevia Rebaudiana.

La stévia verte est le résultat des feuilles de stévia séchées et moulues, mais elle apporte un certain goût de réglisse et une amertume. Son goût est prononcé.

La blanche et la verte viennent sous forme de :

  • Minis comprimés
  • Liquides concentrés
  • En poudre

Elle est souvent mélangée avec de l’érythritol pour faire la cuisine. Attention aux autres formes de sucre la maltodextrine, dextrose & aspartame.

 

La cuisson et la stévia

La stévia se prête bien à la cuisson de la pâtisserie, contrairement à certains édulcorants artificiels et chimiques qui se décomposent à des températures plus élevées. La stévia est beaucoup plus sucrée que le sucre sous sa forme pure, donc suivez les recommandations du fabricant. La stévia ne caramélise pas et ne permet pas aux aliments cuits de lever comme le fait le sucre.

 

Spécifications

  • Aucun impact sur la glycémie
  • Aucune densité calorique
  • Aucune évidence négative sur la santé
  • Peut causer un inconfort gastro-intestinal et la nausée chez certaines personnes

 

Source :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/succedanes-sucre.html